et c'est lundi ROUGE


Aujourd'hui grande journée instructive sur la couleur ROUGE

ROUGE   ambivalent

  • Il peut être : amour, passion, sang, érotisme , la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle (décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée), le luxe, la richesse, les émotions associées (timidité, plaisir, désir), la luxure (couleur des maisons closes, des prostituées),
  • Egalement : le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées ("rouge de colère", « voir rouge », l'égoïsme, la haine, l'amour infernal).

Par extension, le rouge c'est aussi :

  • la puissance(les reds divils), le pouvoir, la souveraineté (empereur de Rome, cardinaux, robes de magistrats), l'aristocratie (alors que c'est le jaune dans les cultures asiatiques), la noblesse. Dans ce cas, le rouge peut aller jusqu'au pourpre
  • au niveau psychologique, c'est la couleur qui représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…
  • le symbole de la révolution et du prolétariat.

  • l'interdiction (panneau de signalisation de « sens interdit », de « stop », les feux rouges), le danger (le téléphone rouge, l'alerte rouge), couleur qui attire l'œil pour prévenir (rouge des camions pompiers), la correction / la sanction (le carton rouge, le stylo rouge du professeur), l'attention (la Croix Rouge ;
  • Le rouge est aussi la couleur du communisme (l'anarchie ayant pour couleur le noir).

Origine de cette symbolique

Elle réside principalement dans le fait que le rouge est la couleur réelle du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises.

Par ailleurs, les pigments ont été maîtrisés rapidement dans l'histoire de l'humanité, les Hommes du paléolithique utilisaient déjà le rouge pour leurs peintures (par exemple dans la grotte Chauvet). Pour les teinturiers du Moyen Age, le rouge était une des couleurs les mieux maîtrisées.

Enfin, c'est une couleur qui attire l'œil car elle est peu présente dans la nature et sa rareté en fait une couleur d'exception. D'un point de vue optique, c'est aussi la couleur qui excite le plus le cône de l'œil humain après le jaune.

Selon une étude récente, les vêtements rouge augmenteraient les performances dans les sports de combat Une autre montre que les voitures rouges sont surreprésentées parmi les accidents. Parmi les LEGO Bionicle, sur 6 personnages identiques à la couleur près le rouge a toujours les meilleures ventes.

Il apparaît donc que la couleur rouge a un effet excitant, que ce soit dû à sa symbolique ou à sa visibilité.

Expressions et usages du rouge

Lumière d'urgence

  • Lanterne rouge : se dit du dernier d'une classe, d'un classement, d'un peloton, d'une compétition. En référence à la lanterne rouge que l'on accrochait autrefois au dernier wagon d'une rame de train. Autrefois, on signalait les maisons closes d’une lanterne rouge.
  • En signalisation routière le feu rouge clignotant est utilisé aux abords d'un passage à niveau et des zones dangereuses de passage d'avion à côté des aéroports. Les feux rouges fixes sont encore plus fréquemment implantés, près de points dangereux de la voie publique.
  • carton rouge: utilisé par les arbitres de football pour exclure un joueur du terrain.
  • Les feux de position rouges d'un véhicule indiquent l'arrière dudit véhicule. Sur les avions et les bateaux, la lampe rouge indique babord, par opposition à la lampe verte qui indique tribord
  • Lampe rouge : utilisée dans de nombreux usages professionnels, notamment au-dessus de la porte d'un studio d'enregistrement pour indiquer qu'une prise de son ou un enregistrement est en cours.
  • Lumière rouge utilisée pour éclairer une chambre noire. Lorsqu'on développe en noir et blanc, les émulsions dites orthochromatiques sont très peu sensibles au rouge, ainsi un éclairage rouge modéré permet de voir ce que l'on fait sans risquer de voiler le papier photo. On dit de cette lumière qu'elle est "inanictique"
  • Le « téléphone rouge» était une ligne téléphonique privilégiée établie pendant la guerre froide entre le président de l'URSS et le président des États-Unis à partir de 1963

  • L'alerte rouge est le troisième et plus haut niveau d'alerte (après alerte jaune et alerte orange) en cas de prévision d'intempérie par Météo France . C'est également le plus haut niveau d'alerte du Plan vigipirate
  • Le tapis rouge est généralement déployé à l'entrée de bâtiments à connotation luxueuse (hôtels, palaces, festivals). Il sert à marquer l'accueil de personnalités ou de clients "haut de gamme".
  • Label rouge : Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, le label est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure.
  • Cordon rouge : classification du champagne de marque Mumm.

Le fil rouge : se dit du lien dramaturgique invisible qui relie les scènes successives d'une pièce de théâtre afin d'en révéler le sens profond de l'œuvre. C'est en quelque sorte le point de vue de l'auteur et/ou du metteur en scène qui s'exprime ....




Je pense que si vous avez eu le courage de tout lire, vous devez maintenant y voir rouge !

Alors pour me faire pardonner  mille